Haut de page avec logo Saturne Services

La newsletter - janvier 2019

LES NOUVELLES DE SATURNE SERVICES

À LA UNE

image communication sur le progrès juillet 2018 RSE Saturne Services

LES VŒUX DU PRÉSIDENT :

Chers amis,

2018 a été une année importante pour notre entreprise : en effet, nous avons eu la joie et l'immense fierté de recevoir la médaille d'argent EcoVadis qui vient récompenser l'ensemble de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cela représente 5 ans d'efforts, de travail et de persévérance avec pour objectif l'amélioration continue de notre politique RSE. C'est également un marqueur important, la preuve que nous sommes tous acteurs du changement et que chacun a un rôle à jouer dans l'amélioration des conditions de vie de tous.
Nous continuerons donc à nous investir pour défendre les valeurs qui sont les nôtres, et espérons vous compter à nos côtés dans cette formidable aventure vers un monde plus propre, et plus juste !
Je vous souhaite une excellente année 2019,
pleine de joie et de succès !

Christophe Fréval,
Président de Saturne Services.

LES DERNIÈRES NEWS

RENCONTRE AVEC VIRGINIE PANARIN RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES CHEZ CELTIC INVEST

Photo de Sophie Mattiucci

« Participer à la reconnaissance des métiers d'agent de propreté »

Quelle est votre mission chez Celtic Invest ?

Je suis responsable des Ressources Humaines des 4 filiales du Groupe Saturne. Je gère aujourd'hui 250 salariés.

Quel a été votre parcours ?

Je suis titulaire d'un Master 2 en Droit Social et des Entreprises que j'ai obtenu à L'université de Lyon II. J'avais pour ambition de m'orienter vers l'Inspection du Travail mais je me suis finalement dirigée vers les Ressources Humaines, pour le côté « accompagnement et conseil » du métier. à l'issue de mes études, j'ai intégré une entreprise de travail temporaire au poste d'assistante RH. Je suis passée responsable formation au bout d'un an. C'était un poste opérationnel et enrichissant : j'étais responsable de l'intégration, de la formation et du suivi des embauchés, et j'ai élaboré les supports « outils métier » et juridiques dont une en collaboration avec la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) sur la sécurité des salariés au travail.

Comment avez vous intégré Celtic Invest ?

Suite à la mutation de mon mari en Ile-de-France en 2015, j'ai intégré le groupe Celtic par le biais du groupement d'employeur GEYVO. Mon intégration s'est très bien passée, et j'ai aujourd'hui un poste à la fois autonome et polyvalent puisque j'accompagne les collaborateurs de leur embauche jusqu'à leur départ de la société : contrats, paie, gestion des absences et des congés, formation, suivi disciplinaire, gestion des départs. Il est important d'être aux côtés des salariés pour les encadrer et les conseiller au mieux.

Qu'est ce qui vous plaît dans votre métier de responsable RH ?

J'aime beaucoup la partie « opérationnelle et conseil » de mon métier. Les salariés attendent de leur employeur réactivité et efficacité. Il faut savoir être présent pour chacun d'eux. Il est important de respecter les droits des salariés avec bienveillance mais également de faire en sorte que les salariés respectent leurs devoirs.
Chacun a un rôle à jouer dans la bonne marche d'une entreprise.
Mon rôle est de faire en sorte que les rapports entre les deux parties soient les plus fluides et efficaces possibles. Il est important d'encourager les salariés en prenant en compte leur potentiel et en leur permettant d'évoluer. Avec les Responsables d'établissement, nous sommes attachés à privilégier les salariés à temps partiel lors de l'affectation de nouveaux chantiers. Nous tenons à fidéliser nos salariés. Cette fidélité passe avant tout par une bonne intégration, par la prise en considération de l'ergonomie de leur poste de travail et par une écoute constructive.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être une bonne Responsable des Ressources Humaines ?

C'est un poste avec une forte autonomie, et une grande polyvalence dans les missions confiées. Il faut être rigoureux et organisé, et surtout savoir gérer les priorités et rester serein en toute circonstance. Le côté humain du métier est primordial : être à l'écoute des salariés, faire preuve de bienveillance et de fermeté si nécessaire, toujours avec l'objectif de faciliter la relation salarié-entreprise. Le côté relationnel est donc très marqué, mais il doit absolument être complété par une excellente connaissance de l'environnement et du droit du travail. Il faut pouvoir comprendre et maîtriser la législation pour que l'entreprise soit irréprochable.

Quel sont les points forts de Saturne Services ?

Il y a tout d'abord cette volonté de reconnaissance de nos agents de service. Bien qu'éprouvants physiquement, les métiers de la propreté ne sont pas suffisamment valorisés. Il est de notre devoir de mettre en avant le professionnalisme et les qualités de nos salariés.
C'était d'ailleurs l'objet de la Journée Nationale des Métiers de la Propreté à laquelle nous avons participé. Enfin, la Direction a impulsé depuis 2013 une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises qui a été récemment récompensée par le « label argent » de l'organisme de notation EcoVadis. C'est gratifiant de travailler pour une entreprise qui choisit de prendre ses responsabilités sur les plans humains et environnementaux.

Que faites vous quand vous ne travaillez pas ?

Je passe du temps en famille, bien sûr. Je joue au tennis depuis des années et participe à des tournois en équipe. Ce qui me permet de décompresser. Et pour le côté plus créatif, je suis une passionnée de « cake design » pour ravir mes proches, et particulièrement mes enfants.

SPONSORING : SANDRA FURTAK, SPORTIVE ENGAGÉE

image communication de l'événement 500 000 visages

« Quand on veut, on peut » !

Maman hyperactive et super-sportive, Sandra Furtak portera les couleurs de Saturne Services lors de l'épreuve de triathlon de « l'Ironman » de Nice en Juin 2019, rencontre avec cette Wonderwoman que rien n'arrête :

Qui êtes vous Sandra ?

Je suis, entre autres casquettes, une femme active de 41 ans, maman de 3 enfants, passionnée de sport et ultradynamique, il faut que ça bouge !

Vous êtes triathlète, comment vous organisez vous pour caler votre pratique sportive ?

à la base runneuse, je pratique le triathlon depuis maintenant 2 ans et demi au sein du club triath'club Andresy. C'est devenu une véritable passion et les 3 disciplines m'apportent chacune des plaisirs différents. Le planning d'entrainement est chargé et demande une bonne organisation professionnelle et familiale. J'ai une devise : Quand on veut on peut ! Je ne dis pas que c'est toujours facile mais j'ai aussi la chance d'avoir une famille qui me soutient. Au-delà du plaisir que le triathlon me procure, j'aime les challenges, la compétition, tester mes limites et aussi les moments de partage qui sont uniques.

Vous êtes ambassadrice de l'association ISVHN (Insertion Sport Vélo Handicap Nature), pouvez-vous nous en dire plus ?

C'est une belle association avec laquelle je fais des projets depuis quelques années. Elle permet à des personnes handicapées de faire du sport, le sport étant bien connu pour être une vraie thérapie. J'ai déjà eu la chance de faire des courses à pied, duathlon et triathlon avec des personnes malvoyantes (je pilote un tandem et guide en course) et ce sont des moments riches de sens et d'émotion. Ces personnes se dépassent mentalement et physiquement et j'en suis vraiment admirative.

Quel est votre prochain challenge sportif ?

Il y a une distance que je n'ai pas effectué en triathlon et que je compte réaliser dès l'année prochaine : l'Ironman ! (Triathlon qui enchaine 3,9km de natation, 180 km de vélo et 42,2km de course à pied). Je rêve un jour de pouvoir le faire avec une personne handicapée mais en attendant je dois acquérir de l'expérience. C'est pour cela que je me suis inscrite à l'Ironman de Nice le 30 juin 2019. J'ai aujourd'hui la chance d'être valide et je veux me challenger, me dépasser !

Dans quel état d'esprit êtes vous aujourd'hui ?

Je vais très bientôt commencer ma préparation qui va durer quelques mois (et me demander beaucoup d'heures d'entrainements !) avant le jour J. Je ressens une sorte d'appréhension car c'est un saut vers l'inconnu mais aussi beaucoup d'excitation et je suis très motivée ! Blogueuse sportive et très communicante, je recherche des sponsors/partenaires qui souhaitent nous soutenir moi et l'association, dans cette aventure.
Je suis déjà très fière de déjà compter sur Saturne Services qui s'engage dans ce projet avec nous et lui dit un grand merci ! Christophe Freval, le Président, est d'ailleurs lui-même sportif et j'espère bien partager quelques entrainements avec lui !

Mes différents supports de communication :
Mon blog :
Des étoiles dans mes baskets


Ma page sport Facebook :
facebook.com/desetoilesdansmesbaskets/


Ma page Instagram :
Insta Des étoiles dans mes baskets


Site de l'association ISVHN (Insertion Sport Vélo Handicap Nature) :
www.isvhn.fr

Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur notre page Facebook, ou sur notre site internet.

pied de page avec logo Saturne Services

Saturne Services - 7-9 rue Constantin Pecqueur - ZAE des Châtaigniers - 95157 Taverny Cedex - 01 34 18 76 00 - Saturne Services SAS au capital de 140 000 € - RCS Pontoise 8 380 932 194 - APE 8121Z

Vous pouvez vous désinscrire de notre newsletter en cliquant ici. Nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 24 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, utilisez la procédure de désabonnement comme indiqué ci-dessus.