Haut de page avec logo Saturne Services

La newsletter - avril 2019

LES NOUVELLES DE SATURNE SERVICES

À LA UNE

image communication sur le progrès juillet 2018 RSE Saturne Services

Le 7 Juin 2019, Saturne Services ouvre ses portes au public à Taverny !

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine économique et du capital Humain des entreprises du Val d'Oise, la DIRECCTE 95 organise la deuxième édition de l'opération « Ouvre moi ta boîte ».

Une journée pour découvrir les entreprises inspirantes et innovantes du département, avec cette année une thématique « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». L'occasion pour Saturne Services de présenter son cœur de métier, le nettoyage industriel, mais aussi nos partenaires comme l'association de promotion d'agriculture urbaine CULTIV'TOIT.

Au programme :
-
9H30 Café de Bienvenue
- 10H Présentation de l'association et du projet
- 10H30 Atelier interactif et démonstration d'agriculture en bac
- 11H - 12H Loto olfactif avec petits lots à gagner

Afin de faciliter le déroulement de l'atelier d'agriculture urbaine, inscrivez-vous par mail à l'adresse aurelie.saturne@gmail.com pour être sûr d'avoir votre place !

image communication sur le progrès juillet 2018 RSE Saturne Services

La sécurité avant tout !

Afin de prévenir et de sensibiliser ses salariés aux conditions et aux gestes de sécurité sur le lieu de travail, Saturne Services organise au siège de Taverny du 10 au 13 Juin 2019 la Semaine de la Sécurité au Travail :
Risques routiers, Sécurité Incendie, Risques Chimiques, Prévention des TMS…

Chaque jour, des intervenants seront présents pour échanger avec les salariés sur ces thématiques clés du secteur du nettoyage et présenter de façon interactive et ludique les gestes et les postures qui permettent de prévenir les accidents et les maladies.

LES DERNIÈRES NEWS

CULTIV'TOIT : Convertir le toit de votre entreprise en parcelle agricole : c'est possible !

Photo de Sophie Mattiucci

C'est le pari un peu fou de l'association CULTIV'TOIT et de Ariel Le Bourdonnec, étudiant de 20 ans en école de commerce porte depuis 1 an avec son ami et associé Maxence Tetard un projet d'agriculture urbaine qui a déjà séduit la SNCF et la gare de Chaville : Investir les toîts et les espaces urbains inexploités pour les transformer en parcelles agricoles parions que l'association CULTIV'TOIT n'a pas fini de faire parler d'elle…
Photo de Sophie Mattiucci
En quoi est-ce intéressant pour les entreprises de faire appel à vous ?

C'est intéressant parce que c'est une façon simple et ludique de s'impliquer dans le développement durable : les fruits et les légumes récoltés sont ensuite distribués aux collaborateurs. À l'heure où l'on parle plus que jamais des enjeux d'une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E), l'agriculture urbaine, en pleine expansion est une manière de mettre en avant l'aspect environnemental et de l'allier au monde de l'entreprise, en favorisant l'échange, le partage, et le bien-être en promouvant une alimentation plus saine.

Comment sont nés l'association et le projet CULTIV'TOIT ?

Étudiant à l'ESSCA School of Management, une école de commerce située à Paris, et en partenariat avec l'association ENACT'US, une association qui promeut l'entreprenariat social et solidaire, nous avons voulu monter un projet qui ai du sens, qui allie « corporate » et environnemental. C'est comme ça qu'en septembre 2018, avec d'autres amis et étudiants comme moi, nous avons créé CULTIV'TOIT.
Photo de Sophie Mattiucci
Quel est le cœur de ce projet ?

L'idée, c'est de faire bouger les lignes, de faire avancer concrètement les choses sur l'aspect environnemental. L'agriculture urbaine c'est l'avenir, c'est se réapproprier un savoir ancestral tout en revenant à la simplicité : cultiver des fruits et des légumes avec une agriculture raisonnée et durable tout en potentialisant les espaces inexploités. Nous sommes aujourd'hui une petite équipe d'une dizaine d'étudiants d'écoles d'agronomie, commerce, horticulture, architecture et communication investis dans ce beau projet. L'objectif : grandir avec vous, apprendre, partager, donner et transmettre de belles valeurs grâce à cette agriculture différente, originale, ludique et proche des gens.

Justement, quels sont ces espaces que nous pouvons sans le savoir exploiter à bon escient ?

Les toîts d'entreprise, par exemple, ou ceux des gares comme celui de la gare de Chaville, notre premier projet qui a dépassé nos espérances puisque nous avons dépassé la somme proposée sur la cagnotte de financement participatif Miimosa avec plus de 100 donateurs ! J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement Saturne Services pour son soutien financier et son implication !

Et pour la suite ?

Pour la suite nous sommes en constante anticipation : nous cherchons de nouveaux espaces à exploiter, nous envisageons de « recruter » quelqu'un pour l'entretien de la parcelle… c'est passionnant et très prenant ! Enfin, nous interviendront chez Saturne Services le Vendredi 7 Juin 2019 lors de la journée portes ouvertes pour proposer une animation autour de la thématique des entreprises et de l'agriculture urbaine.


Pour en savoir plus sur l'association CULTIV'TOIT, rendez-vous sur la page Facebook

Nouveau ! Saturne Services vous propose le Nettoyage Haute Pression, pour tous vos travaux de nettoyage difficiles :

image communication de l'événement 500 000 visages

Le nettoyage haute pression est une prestation de nettoyage qui réunit plusieurs avantages : grâce à son équipement autonome et à son faible gabarit, le véhicule offre une solution pratique, rapide, économique et écolo-gique.

Économique et écologique :
Le véhicule est équipé d'un groupe électrogène et d'une cuve d'eau de 400 à 500 litres : pas besoin de raccord d'eau ou d'électricité chez le client. De plus, l'utilisation de produit n'est pas systématique puisque dans nombre d'interventions la puissance du jet d'eau suffit à nettoyer et à remettre en état les parties qui en ont besoin. Quand c'est nécessaire, une solution de nettoyage Eco-labellisée est utilisée par nos agents pour parfaire le nettoyage et la désinfection.

Plus d'infos sur notre engagement écologique sur notre site web : www.saturne-services.fr

Photo de Sophie Mattiucci
Pratique :
Son gabarit est un vrai atout ! Il s'agit d'un équipement en Véhicule Léger qui peut grâce à son faible encombrement accéder à des endroits difficilement accessibles à d'autres véhicules.

Photo de Sophie Mattiucci
Zones d'intervention possibles :
Le Nettoyage Haute Pression est la solution idéale pour le nettoyage de vos parkings, de mobilier urbain, de la signalétique, de vos façades. Il est également recommandé pour le curage de caniveau, le démoussage, le nettoyage des façades ou les bardages d'entrepôt.

RENCONTRE AVEC … Sabine Lorea, Responsable Comptable et Administrative du Groupe Saturne

image communication de l'événement 500 000 visages

Quel a été votre parcours ?

Mes parents occupaient des postes de gestionnaire de stock, dans le pétrole et le papier, j'ai donc été dans les chiffres assez tôt. J'ai suivi un cursus classique, en intégrant d'abord un BTS comptabilité et gestion, puis j'ai poursuivi par un DECF (Diplôme d'Etude Comptable et Financière). À partir de là, j'ai travaillé dans des secteurs très différents, comme les agences de voyage, le commerce de gros d'équipements professionnels et industriel, et dans le secteur de l'entretien, réparation et commercialisation de camions, pour finalement intégrer le secteur du nettoyage avec Saturne Services.

En quoi consiste votre mission au quotidien ?

Ma mission principale c'est d'assurer, à l'aide de mon équipe, d'une part, la tenue de la comptabilité du groupe Saturne (11 sociétés), d'autre part, sa gestion administrative. C'est un poste très transversal, dans lequel je travaille en collaboration avec tous les services de l'entreprise : Exploitation, Commercial, Ressources Humaines… Enfin, je m'assure que chacun des documents qui transite par la comptabilité soit conforme aux règles comptables et fiscales, voire juridiques.

Avez-vous une journée type ?

Je n'ai pas de journée type, c'est un poste très varié, entre l'animation d'équipe et les tâches opérationnelles, qui dépend aussi de la période de l'année.
En règle générale, je traite le courrier du jour, je fais la trésorerie du groupe et à l'issue de cela, je traite les dossiers (création d'une fiche client avec plan de facturation, gestion du parc automobile, …) au fur et à mesure de la journée.
Mensuellement, il y a le traitement de la paie (début de mois), le contrôle du traitement comptable des factures clients ou fournisseurs réalisées par le service, le contrôle et la déclaration de TVA.
De façon régulière, je suis amenée à contrôler les comptes et effectuer l'analyse de marge de tous les chantiers.
Enfin, une fois par an, j'élabore le dossier d'arrêté annuel des comptes. Puis, j'établis les différentes déclarations fiscales dont la liasse fiscale de chacune des sociétés du groupe Saturne, après la revue avec le commissaire aux comptes.

Qu'est ce qui vous plaît dans votre métier ?

Dans mon métier, il faut de la rigueur, de l'ordre et être organisée. J'essaye de répondre au maximum aux questions de mes collègues. La partie que je préfère reste l'élaboration du bilan et du résultat ainsi que le contrôle de gestion (analyse des marges) car elles nécessitent, d'une part, plus de réflexion, et d'autre part, d'analyser la santé de l'entreprise.
Enfin, je me sens appréciée dans l'entreprise, c'est important pour être performant de se sentir à sa juste place !

Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur notre page Facebook, ou sur notre site internet.

pied de page avec logo Saturne Services

Saturne Services - 7-9 rue Constantin Pecqueur - ZAE des Châtaigniers - 95157 Taverny Cedex - 01 34 18 76 00 - Saturne Services SAS au capital de 140 000 € - RCS Pontoise 8 380 932 194 - APE 8121Z

Vous pouvez vous désinscrire de notre newsletter en cliquant ici. Nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 24 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, utilisez la procédure de désabonnement comme indiqué ci-dessus.